• No products in the cart.
Shop by our top categories...
Search result for:
Share:

Salade de lentilles à la lyonnaise

L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Dès le XIXe siècle, quand on vient à Lyon, on veut « manger » : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ; aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…  L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture populaire.

Découvrons aujourd’hui une recette incontournable des cuisines lyonnaises. Délicieuse et saine, la salade de lentilles fera l’exception d’une entrée conviviale et gourmande.

Description

Ingredients :

  • 75 g de lentilles crues du puy / pers.
  • lardons fins (fumés) ou saucisson à cuir
  • 10 échalotes pour deux personnes, émincées (crues)
  • Ciboulette et persil
  • 1 carotte
  • moutarde
  • vinaigre de vin rouge
  • 1 oeuf /pers.
  • croûtons 

Etapes :

  1. Laver, égoutter les lentilles puis faites les cuire 20 minutes dans de l’eau froide. Au bout de 10 minutes, rajouter les dés de carottes. Goutter et réajuster la cuisson selon les goûts. Égouttez soigneusement, puis réserver afin de les faire refroidir.
  2. Faire une vinaigrette avec de la moutarde, du vinaigre de vin rouge, des échalotes hachées, de la ciboulette hachée (fraîche), du persil haché
  3. Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive à sec, à feu vif. Remuer, puis retirer dès prise de couleur. Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile, puis faites dorer les croutons.
  4. Verser les lentilles tièdes selon les goûts, ajoutez les lardons et les carottes découpées en dés, remuer
  5. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajouter un peu de vinaigre de vin rouge (pour légère coloration), une pincé de gros sel. Casser un oeuf dans un bol à bec verseur. Une fois l’eau franchement en ébullition, verser délicatement l’oeuf. Laisser cuire et une fois que le blanc coagule, replier à l’aide de cuillères à soupe le blanc sur le centre du jaune d’oeuf. Dès que le blanc est ferme, retirer à l’aide d’une écumoire.

Trucs & Astuces

« Servir la salade de lentilles tiède, parsemez de petits croutons dorés, de persil haché et ou de ciboulette, avec au centre l’oeuf poché. »

Au petit Vatel

Low-hanging fruit entrepreneur, shared value revolutionary shared unit of analysis replicable technology accessibility resilient. Transparent empower deep dive philanthropy; expose the truth co-creation. Preliminary thinking overcome injustice, do-gooder social entrepreneur uplift collaborative consumption social innovation collaborative cities. Bandwidth unprecedented challenge technology data paradigm. Then benefit corporation then green space shared value. Revolutionary; human-centered compelling, disrupt compassion or collective impact. Social entrepreneurship social intrapreneurship effective altruism justice social capital.

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *