• No products in the cart.
Shop by our top categories...
Search result for:
Share:

Saucisson brioché lyonnais

L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie. Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». Dès le XIXe siècle, quand on vient à Lyon, on veut « manger » : d’abord chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ; aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…  L’histoire de la gastronomie lyonnaise a longtemps été caractérisée par ces deux tendances : la première issue de la tradition bourgeoise, la seconde née de la culture populaire.

La technique de fabrication du saucisson lyonnais lui confère toutes ses qualités. Il est composé d’un mélange de morceaux de gras coupés en petits cubes de 5 à 6 mm de côté et de maigre haché très fin. La préparation est ensuite assaisonnée puis enfermée dans des boyaux naturels. Sur les étals des charcutiers, les saucissons côtoient d’autres spécialités comme la rosette ou le cervelas (saucisson à cuire) meilleur quand il est truffé et pistaché.

Description

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 saucisson à cuire lyonnais
  • 3 oeufs
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • sel

Etapes :

  1. Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C)
  2. Battre les oeufs avec 2 pincées de sel. Ajouter le verre de crème et bien mélanger. Incorporer la farine mélangée à la levure chimique.
  3. Beurrer ou chemiser un moule à cake (avec du papier sulfurisé), déposer un tiers de la pâte, poser le saucisson dessus (ne pas le piquer à la fouchette sous peine de voir s’échapper le gras!), puis le recouvrir de la pâte restante.
  4. Cuire au four à thermostat 5 pendant 40 mn.

Astuces & conseils

« Préférer un saucisson pistaché, pour plus de goût et de saveur »

Au petit Vatel

Source : https://www.patrimoine-lyon.org/traditions-lyonnaises/la-gastronomie-lyonnaise

Laissez votre commentaire ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *